Inscription au registre des Francais

Visa

Cette démarche est gratuite et facultative

Pourquoi s’inscrire ?

  •  pour faciliter vos démarches administratives ultérieures (demande de passeport, carte d’identité...),

  •  pour accéder à certaines prestations (bourses scolaires, aide sociale...),

  •  pour faciliter l’exercice de la protection consulaire en votre faveur : information aux Français en cas de crise (sanitaire, politique, catastrophe naturelle...), meilleure réponse aux situations de détresse (arrestation, rapatriement sanitaire...),

  •  pour s’inscrire sur la liste électorale consulaire (LEC) et ainsi participer aux scrutins nationaux (élection du président de la république, référendums) ainsi qu’à l’élection des représentants de l’Assemblée des Français de l’étranger. NB : La révision constitutionnelle du 21 juillet 2008 prévoit la représentation des Français de l’étranger à l’Assemblée Nationale.

  • Les informations contenues dans le fichier consulaire sont strictement confidentielles. Elle ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d’accès, de contrôle et de rectification.

Comment s’inscrire ?

Pour être inscrit au registre des Français établis hors de France, il suffit de justifier des 3 éléments suivants :

  • Identité : carte nationale d’identité ou passeport ou carte consulaire (+ photocopie),

  • Nationalité française : carte nationale d’identité en cours de validité ou certificat de nationalité française ou copie intégrale d’un acte de naissance portant mention de l’acquisition de la nationalité française,

  • Résidence en RDC : visa de RDC ou contrat de travail ou bail de location ou acte de propriété ou facture d’eau ou d’électricité.

Justificatifs optionnels :

  •  fortement recommandé (car obligatoire pour l’obtention ultérieure d’un passeport électronique) : copie intégrale de l’acte de naissance,

  •  livret de famille, si vous êtes marié et/ou avez des enfants,

  •  copie du jugement de divorce avec mention de l’exercice de l’autorité parentale, si vous êtes divorcé(e) et avez des enfants mineurs,

  •  attestation d’assurance maladie-rapatriement.

Le formulaire sur le site du consulat doit être complété et joint aux justificatifs, accompagné d’une photo d’identité sur fond clair de format 35x45.

Il peut être transmis à l’Ambassade (service de l’administration des Français) sur place, aux heures d’ouverture au public, par courrier électronique, par télécopie, ou par voie postale.

Comment me radier du registre ?

Lorsque vous quittez la RDC, n’oubliez pas d’en aviser le service de l’administration des Français. Une attestation de changement de résidence vous sera remise.

Plus de renseignements sur https://cd.ambafrance.org/Inscription-au-registre-des

Un visa est nécessaire pour entrer en République Démocratique du Congo.

La demande de visa doit être déposée auprès de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Paris.

 Pour une mission de courte durée (moins de trois mois), un visa touristique est délivré. 
 Pour un séjour professionnel ou tout autre séjour de plus de trois mois, un visa est nécessaire également, afin de faire la demande dès l’arrivée en RDC d’un permis de séjour ou de travail auprès de la Direction Générale des Migrations.

Permis de Conduire

Perte ou vol du permis de conduire

En cas de vol ou perte du permis de conduire français en RDCongo, il convient d’en faire la déclaration auprès de la section consulaire avant de solliciter la délivrance d’un duplicata auprès du service des permis de conduire de la préfecture concernée.

Échange du permis de conduire

En l’absence d’accord de réciprocité prévue par l’article R222-1 du code de la route, les permis de conduire français et RDcongolais ne peuvent être échangés.

Permis de conduire sécurisé

Le nouveau permis de conduire sécurisé au format européen est délivré depuis septembre 2013. Tous les permis au format papier seront remplacés d’ici à 2033. Cette reprise, à l’initiative exclusive des préfectures, commencera en France à compter de 2015.

Le renouvellement du permis de conduire national est subordonné à la condition que le titulaire ait sa résidence principale en France.

Permis Congolais

Le permis Congolais est obligatoire pour conduire en République Démocratique du Congo. Pour obtenir son permis de conduire Congolais il faut une photocopie d'une pièce d'identité, une photo d'identité et 100$. Faire les démarches à la CONADEP.

KINSHASA ACCUEIL

Kinshasa Accueil est membre de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones Expatriés). L'association rassemble des familles d'expatriés français, francophones et francophiles.

CONTACT >

T: +243 (0)899 35 35 15

E: kinshasaaccueil@gmail.com