KINSHASA ACCUEIL

Kinshasa Accueil est membre de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones Expatriés). L'association rassemble des familles d'expatriés français, francophones et francophiles.

CONTACT >

T: +243 (0)899 35 35 15

E: kinshasaaccueil@gmail.com

QUE METTRE DANS SA VALISE ?

Si vous avez eu l'opportunité d'effectuer un voyage de découverte, sans doute avez vous eu tout un tas de conseils plus ou moins farfelus, comme "des rouleaux de papier toilette !" (vécu). Néanmoins, il apparait que ces conseils ne sont pas si farfelus que cela, voici pourquoi.

Ici, le quotidien coute cher.

De ce fait, tout ce qui concerne vos petites habitudes que vous avez du mal à vous défaire, vous coutera plus cher ici qu'ailleurs. Votre shampoing favori risque de vous couter un rein, quant à vos biscuits bio en agriculture durable, quand bien même vous trouveriez les même, sans doute devrez vous casser vos plans épargne pour pouvoir tenir le même genre de consommation.

Donc, si vous avez des marques fétiches par lesquelle vous jurez, n'hésitez pas une seconde, emmenez les avec vous.

Ceci est donc propre à chacun et à vous de voir ce dont vous ne pouvez vous passer.

Rassurez vous, on trouve globalement de tout. Pas forcément les même marques, mais il n'y a pas de rupture de stock de ci, ou de ca, comme on peut le voir dans d'autres pays d'Afrique. Ok pour pouvoir remplir ses placards il faut souvent faire plusieurs supermarché car ils ne sont pas tous achalandés de la même facon, néanmoins vous trouverez ce que vous voulez.

Pour ma part, j'ai choisi de prendre des savons artisanaux et des shampoing solides, car, sauf exception pour les savons, on n'en trouve pas du tout ici.

Si vous aimez lire et que vous n'avez pas de liseuse, prenez des livres ! Il n'y a pas de librairie en ville, ou si mal achalandé qu'on se croirait dans une station service de seconde zone.

De la même facon, si vous avez des enfants, prenez toutes les fournitures scolaires dont vous avez besoin. On trouve de quoi dépanner, mais il n'y a pas un choix génial et les prix...

N'hésitez pas à prendre vos épices favorites avec vous. Ou votre épicerie fine. Il arrive de tomber sur une ou deux pépite au détour d'un rayon mais c'est rare ! La vanille par exemple.

N'hésitez pas à chausser vos enfants en une ou plusieurs pointures d'avance. Encore une fois, on trouve de quoi dépanner mais vous pourriez pleurer devant les choix disponibles.

Prenez un parapluie ! Très utile en cas d'averses subites. Des bottes aussi pour les minots, des k way, bref de quoi patauger dans les flaques.

Et voici une liste non exhaustive de ce qui est très cher mais trouvable, donc à vous de voir :

- Litière pour chat

- Lessive

- Papier toilette

- Sel

- Café

- Petits accessoires de décoration type cadre, crochets, patère etc

- Produits d'hygiène

- céréales ou chocolat du matin, pour enfants

- Produits laitiers : prenez une yaourtière !